Pierre de Bethmann solo – standards et originaux.
Né en 1965, et ayant grandi et effectué toutes ses études musicales et généralistes à Paris, Pierre de Bethmann est diplômé de l’ESCP en 1987, avant de partir un an au Berklee College of Music à Boston en 1989. Après cinq années de conseil en management, il change radicalement d’orientation pour devenir musicien en 1995.
Co-leader du trio PRYSM, qui entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et en Europe, et plusieurs fois au Japon, aux Etats-Unis et au Canada, il lance ensuite le projet ILIUM à partir de 2002, avec lequel il poursuit un important travail d’écriture musicale, et enregistre quatre albums en 5tet puis en 7tet, parallèlement à une intense activité en sideman. Il poursuit son travail d’écriture au service de solistes exceptionnels avec le MEDIUM ENSEMBLE, orchestre de dix à douze musiciens, dont le troisième album paraissait en janvier 2019.
Il lance en 2013 un nouveau TRIO, formule qui l’emmène essentiellement à reexplorer tout un répertoire de standards issus de traditions musicales très diverses, qui connaît une importante activité de tournée en France, et a fait paraître 5 volumes de ses Essais entre 2015 et 2023. Et dans le prolongement d’un enregistrement de 2012 bientôt réédité, il lance en 2022 un nouveau QUARTET, à la fois marqué par ses propres recherches en écriture, et sa collaboration au long cours avec le saxophoniste David El Malek.
Il a mené plusieurs résidences artistiques, notamment à l’AmphiJazz de l’Opéra de Lyon, au sein du Théâtre de L’Onde à Vélizy, de L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise entre 2012 et 2015, et au sein du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines entre 2016 et 2018.
Il lance en 2003 sa propre structure de production ALEA, devenant label en 2015 suite à son partenariat avec les distributeurs IDOL et Socadisc.
Il enseigne au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) depuis 2008.
https://pierredebethmann.fr/fr/