“Variations”

Trio à cordes avec Eric Lacrouts – violon, Julian Shaw – alto et Fabrice Loyal – violoncelle

  • Date: 15 octobre 2023
  • Heure: 15h30
  • Lieu: Temple du Vésinet

Trio à cordes avec :

Eric Lacrouts – violon,
Julian Shaw – alto,
Fabrice Loyal – violoncelle

 

Eric Lacrouts

Né en 1976 au sein d’une famille de musiciens, Eric Lacrouts commence l’étude du piano et du violon dès l’âge de six ans. Après avoir obtenu les plus hautes récompenses de violon (classe de Jacques Ghestem) et musique de chambre (classes de Régis Pasquier et Itamar Golan) au C.N.S.M. de Paris, il intègre son très sélectif cycle de perfectionnement. A l’issue de ses études en France, il aiguise son jeu auprès de grands maîtres tels qu’Igor Oistrakh, Yair Kless, Hermann Krebbers, Philippe Hirshorn et Joseph Silverstein. Violon solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris depuis 2003, il aborde le répertoire lyrique et symphonique sous la baguette des plus grands chefs (Solti, Osawa, Gergiev, Boulez, Salonen, Bychkov, Prêtre…) et collabore avec de nombreux compositeurs pour leurs créations. Premier violon du quatuor Psophos, il se produit dans de nombreux festivals européens entouré d’artistes tels que Salvatore Accardo, Bruno Giurana, Antonio Meneses, Régis et Bruno Pasquier, Denis Pascal et Cédric Tiberghien. Eric Lacrouts est dédicataire et créateur d’œuvres de Lucien Guérinel, Gérard Gastinel et Emmanuel Séjourné. Au disque, son interprétation des sonates d’Ysaye pour violon seul (label Klarthe) est salué par la critique (Diapason,Classica, Resmusica…). Depuis l’été 2010, il est membre du World Orchestra for Peace sous la direction de Valery Gergiev. Éric Lacrouts joue un violon de Pietro Guarneri de 1730 et un archet de Christian Barthe de 2015.

 

Julian Shaw

JULIAN SHAW (altiste) a donné des récitals et des concerts comme soliste de concertos avec orchestre dans les  festivals en France, au Danemark, en Italie, en Suisse, au Canada, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Comme musicien de musique de chambre il a fait des concerts avec beaucoup d’artistes célèbres: Jaime Laredo, Gregor Piatagorsky, Olivier Charlier, Gary Karr, Philippe Entrement, Peter Katin, Sharon Robinson, Andrew Ball, Daniel Adni, José Gallardo, Alasdair Beatson, Kian Soltani, Peter Serkin, Fred Sherry, Daniel Blumenthal, Michel Lethiec, Janusz Wawrowski et Sylvie Gazeau, Igor Kiritchenko…

Il a travaillé avec plusieurs compositeurs qui ont écrit des œuvres nouvelles pour lui et il a joué les premières d’œuvres de George Benjamin, Sir Harrison Birtwhistle, Benjamin Britten, Ronan Magill et Gordon Crosse. De plus, il a fait de la recherche sur la musique peu connue de l’alto d’Emmanuel Moor, de Castelnuovo-Tedesco et Paganini

Il a été membre de l’English Chamber Orchestra et depuis 1982 de l’Orchestre Philharmonique de Londres. Il a aussi joué à l’Opéra de Zürich en Suisse en tant qu’Alto Solo. Il a travaillé avec tous les grands chefs d’orchestre du monde, Tennstedt, Solti, Barenboim, Masur, Mehta, Haitink, Muti, Welser-Most, Nagano, Harnoncourt etc.

Julian Shaw est altiste dans plusieurs ensembles de musique de chambre y compris le “British Chamber Ensemble” et le “London Philharmonic Artists” ensemble de chambre et le Trio à cordes Shaw, Il a enregistré des concerts pour Radio France, Radio Suisse et bien sûr pour la B.B.C. et a fait un enregistrement des Concertos Brandebourgeois de J.S.Bach avec Raymond Leppard pour “B.B.C. Television”.

Musicien de chambre passionné, Julian est Co-Fondateur et Directeur Artistique du « Festival International de Musique de Chambre en Charente » fondé il y a 14 ans avec le Trio à Cordes Shaw (Julian Shaw – alto, Jacob Shaw – violoncelle).

Tout au long de sa carrière, il a donné des masterclasses et est régulièrement membre de jurys pour des concours internationaux.

www.chalaismusique.com

 

Fabrice Loyal

Fabrice Loyal commence à étudier la musique à l’âge de 5 ans au conservatoire de Cannes dans la classe de Philippe Cauchefer, Il est formé au Conservatoire de Marseille dans la classe de Geneviève Teulières-Sommer, à Paris dans la classe de Marie-Paule Milone puis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Daniel Grosgurin où il obtient le prix de virtuosité, le certificat d’études supérieures et le diplôme de pédagogie musicale. Lauréat de la Fondation Cziffra, il est diplômé de l’Académie Tibor Varga en Suisse et Summering, en Autriche.
Il s’est ensuite perfectionné avec le violoncelliste Miklos Perenyi. Il s’est également enrichi auprès d’autres personnalitées du monde musical: Paul Tortelier, Truls Mork, Janos Starker, Gabor Takacs.

Ses concerts l’ont amené à jouer en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Belgique, en Turquie, en Bulgarie, au Liban, en Jordanie, en Inde, au Vietnam, au Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, à Singapour, à Taïwan…

Il a partagé la scène avec Marielle Nordmann, Emmanuel Pahud, Martha Argerich, Philippe Bernold, Denis Pascal, Maxence Larrieu, Jean-Pierre Wallez, Igor Oistrach…

En Jazz et variété, il se produit et enregistre avec Jean-Louis Aubert, Olivia Ruiz, Cali, Charles Dumont, Thomas Dutronc,Stéphane Grappelli…
Fabrice Loyal a toujours équilibré son activité de concertiste et de pédagogue. Il est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique titulaire et enseigne à la Schola Cantorum à Paris.

Il se produit en tant que soliste et chambriste au sein des Solistes de Genève, du Paris Mozart Trio et de l’ensemble Les Virtuoses.

Il est directeur artistique du Festival international de musique  « Automne Musical du Vésinet ».