Décès de Bernard Mandagaran

L’Esprit Musical du Vésinet est en deuil

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Bernard Mandagaran, survenu le 14 juillet 2025 dans sa 79ème année, après un combat qu’il a mené pendant plusieurs mois contre la maladie qui le rongeait avec un courage et une discrétion exemplaires.

Bernard était ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Mais à côté de sa carrière scientifique et technique, il avait une passion pour la musique et en particulier pour la musique baroque. Il était lui-même claveciniste amateur et jouait régulièrement, en privé, avec des amis qui partageaient cette passion.

Car Bernard aimait partager son amour pour la musique. Avec ses proches en premier lieu, puisque sa fille Gwenaëlle est devenue violoncelliste professionnelle, mais également avec ses amis et tout particulièrement les plus jeunes.

C’est ainsi qu’il contribua à la naissance de l’Esprit Musical du Vésinet dont il était membre fondateur aux côtés de Fabrice Loyal, alors Directeur adjoint du Conservatoire Georges Bizet, et de Jean-Paul Chabard. C’est en 2011 que l’association a été créée et que Bernard a présidé jusqu’en 2020.

Avec le soutien de l’équipe municipale de l’époque (le Maire Robert Varèse et l’Adjointe à la culture Josette Hubert), il a contribué à développer une saison musicale où jouaient aussi bien des professeurs du conservatoire que des musiciens professionnels de premier plan qui venaient au Vésinet pour donner des concerts et des Master Class destinés à encourager les élèves du conservatoire dans la pratique musicale.

En 2015, il est l’un des principaux artisans de la création du «Festival de l’Automne Musical du Vésinet », aux côtés des deux directeurs artistiques Fabrice Loyal et Vadim Tchijik et avec le soutien fort de l’équipe municipale en place et la complicité de Catherine Politis, alors Adjointe à la culture dans l’équipe de Bernard Grouchko.

Au travers de son action au sein de l’Esprit Musical, ce sont des dizaines de concerts rassemblant des centaines de musiciens qui ont pu être organisés et proposés au public vésigondin.

En 2020, Bernard a rejoint l’équipe municipale de Bruno Coradetti et a quitté ses fonctions de Président de l’Esprit Musical. Néanmoins , il était resté très proche de l’association et très attentif tant à la réussite des différentes éditions du Festival de l’Automne Musical, dont nous fêterons cette année le 10ème anniversaire, qu’au développement de nouveaux projets tels que les Divertimenti à l’Hôpital du Vésinet.

A titre plus personnel, notre formation commune d’ingénieur et notre amour de la musique nous rapprochaient Bernard et moi et je peux dire que nous avons toujours travaillé avec une grande complicité. J’appréciais son humeur toujours égale et son énergie pour développer de nouveaux projets. Je perds aujourd’hui un ami.

Toutes les activités de l’Esprit Musical du Vésinet comptaient beaucoup pour Bernard. Les bénévoles de l’association tiennent aujourd’hui à lui rendre hommage et adressent à sa famille leurs plus sincères condoléances.

 

Jean-Paul Chabard

Président de l’Esprit Musical du Vésinet