Plongez au cœur de l’univers vibrant et contrasté d’Antonio Vivaldi avec cette interprétation singulière de don oeuvre, proposée par la Camerata des Fièvres Musicales. Cet ensemble de musiciens passionnés réunit virtuosité, sensibilité et liberté d’interprétation pour revisiter l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques du répertoire baroque; et nous offre un voyage musical riche en couleurs, entre tradition et réinvention, où chaque mouvement devient le théâtre d’une émotion renouvelée.
AUTOUR DES QUATRE SAISONS
I – SONATE POUR VIOLONCELLE ET BASSE CONTINUE EN LA MINEUR RV 43
ANTONIO VIVALDI
violoncelle : Gwenaëlle Mandagaran
clavecin : Lucie Chabard
mouvements : 1. Largo 2. Allegro
II – CONCERTO POUR FLÛTE EN LA MINEUR RV 108
ANTONIO VIVALDI
flûte : Laurence Stricker
ensemble : Camerata des Fièvres musicales
mouvements : 1. Allegro 2. Largo 3. Allegro
III – CONCERTO POUR DEUX VIOLONS EN RÉ MINEUR OP.3 N°11 RV 565
ANTONIO VIVALDI
violon solo 1 : Nathalie Shaw
violon solo 2 : Eric Lacrouts
ensemble : Camerata des Fièvres musicales
mouvements : 1. Allegro 2. Largo et Spiccato 3. Allegro
IV- 2E MOUVEMENT DU CONCERTO BWV 972 EN RÉ MAJEUR
JOHANN SEBASTIAN BACH
Transcription pour clavecin seul du Concerto RV 230 d’Antonio Vivaldi
clavecin : Lucie Chabard
mouvement [larghetto] (2ème mouvement)
V- LES QUATRE SAISONS
ANTONIO VIVALDI
Extraits des concertos pour violon opus 8, n°1 à 4, «Il cimento dell’armonia e dell’ inventionne»
violon solo : Eric Lacrouts
ensemble : Camerata des Fièvres musicales
mouvements :
Le Printemps ( La Primavera), RV 269 1. Allegro 2. Largo 3. Allegro
L’Eté ( l’Estate), RV315 1. Allegro non molto 2. Adagio e Piano – Presto e forte 3. Presto
L’Automne ( L’Autunno), RV 293 1. Allegro – 2. Adagio molto – 3. Allegro
L’Hiver ( L’Inverno), RV 297 1. Allegro non molto 2. Largo 3. Allegro
VI – CONCERTO POUR DEUX VIOLONCELLES EN SOL MINEUR RV 531
ANTONIO VIVALDI
violoncelle : Fabrice Loyal
violoncelle : Gwenaëlle Mandagaran
mouvement : 1. Largo
Camerata des fèvres musicales
Créée sous l’impulsion de Fabrice Loyal et Éric Lacrouts en 2024, la Camerata des Fièvres musicales est un orchestre à cordes éphémère mêlant des artistes chevronnés et des amateurs professionnels. Chaque année depuis 2024, la Camerata imagine un programme associant des pièces écrites pour orchestre à cordes ou des adaptations de concertos, dans lesquels elle se produit avec des solistes renommés comme Jean-Baptiste Fonlupt, Régis Pasquier, ou Suzana Bartal.
Dirigée du violon par Éric Lacrouts, cette formation inédite permet le rayonnement du Festival des Fièvres musicales en s’adaptant au lieu, et au public.
Violon solo et direction : ÉRIC LACROUTS Violon solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Premiers violons : NATHALIE SHAW, violon solo Pittsburgh New Music Ensemble, Directeur Artistique du Festival International de Musique de Chambre en Charente, PIERRE CHARBONNEAU, directeur de projets dialogue social dans un cabinet de conseil en ressources humaines et violoniste de l’extrême, ANNE-GAËLLE MONOT, responsable du mécénat et des projets
musicaux dans une banque, mère de deux jeunes enfants et violoniste déchaînée.
Seconds violons : MARION DESBRUERES, cheffe d’attaque des seconds violons de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, FANNY LAYANI, docteure en histoire contemporaine, professeure en lycée et chargée de cours dans diverses universités, touche-à-tout violonistique.
Altos : JEROEN SUYS, alto de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et CLAIRE CHARBONNEAU, ingénieure en BTP, chargée de projets en aménagement des territoires dans le domaine des infrastructures autoroutières et violoniste-altiste passionnée.
Violoncelles : FABRICE LOYAL, violoncelliste concertiste, enseignant à la Schola Cantorum et au conservatoire Charles Munch, directeur artistique des Fièvres musicales et du Festival Automne musical au Vésinet, STÉPHANE JAURÉGUIBERRY, médecin infectiologue tropicaliste au Kremlin-Bicêtre (AP-HP), professeur de médecine à l’université Paris Saclay et violoncelliste
incandescent.
Invitée : LAURENCE STRICKER, flûte, lauréate de la fondation Yehudi Menuhin.
Concertiste et professeur au Conservatoire Georges Bizet du Vésinet.
Directrice artistique de l’orchestre Opera Sinfonia.
INVITÉES
LUCIE CHABARD, clavecin
GWENAËLLE MANDAGARAN, Violoncelle
LUCIE CHABARD et GWENAËLLE MANDAGARAN ont toutes les deux débuté leurs études musicales au Conservatoire Georges Bizet du Vésinet.
Après des études de piano, LUCIE CHABARD a découvert le clavecin au CRR de Rueil Malmaison. Diplômée de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire National de musique et de danse de Paris, elle se produit en soliste ou au sein d’ensembles prestigieux tels que Le Poème Harmonique et Clematis. Elle est cofondatrice de l’ensemble Théodora,
en résidence à la Fondation Singer-Polignac, qui vient d’enregistrer un premier disque qui paraîtra en février 2026 chez Alpha Classics.
Animée par une profonde passion pour la musique, GWENAËLLE MANDAGARAN a poursuivi ses études de violoncelle au CRR de Versailles puis au CRR de RueilMalmaison. Son parcours l’a conduite ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle a affiné son jeu et obtenu ses diplômes. Aujourd’hui, Gwenaelle partage son amour du violoncelle à travers l’enseignement à
Bruxelles, tout en continuant d’explorer la richesse du répertoire et la joie de la scène.
West Side Story
